Grâce aux innovations technologiques, il existe à ce jour un grand nombre d’équipements qui permettent d’alléger le quotidien. Parmi eux, on dénombre par exemple les équipements industriels comme les grues et les équipements électriques (centrale électrique). Quelle est la fonction de cette dernière ? Voici la réponse à cette interrogation !
La centrale électrique assure une production de l’électricité
On entend par centrale électrique, un bâtiment industriel qui a un emplacement précis. En effet, la centrale électrique sert à alimenter en électricité les consommateurs et autres catégories de personnes qui sont loin d’elles. Cet approvisionnement se fait par le biais du réseau électrique.
A voir aussi : Le coût réel de la domotique
Ce bâtiment industriel a une fin électrique qui est de produire de l’électricité pour son acheminement dans le réseau électrique. Autrement dit, sa fonction de production d’électricité est assurée par la conversion en énergie électrique d’une énergie primaire.
Cette énergie peut être soit mécanique (force du vent, force des marées), chimique, nucléaire ou encore soit solaire. Sachez aussi qu’il est possible de renouveler ces énergies primaires. On peut également les prendre pour constituer des ressources dont les réserves sont limitées.
A voir aussi : Quels sont les principaux types d'équipement pour votre maison
De plus, une centrale électrique se décline en un certain nombre de catégories différentes. On dénombre les centrales hydroélectriques, éoliennes, thermiques, nucléaires, classiques et bien d’autres. Chaque personne qui consomme le fait en fonction d’une centrale prédéfinie.
Visiblement, pour fonctionner, une centrale électrique doit fabriquer une énergie. Cette dernière est : destinée à faire bouger les électrons se trouvant dans l’alternateur. Par la suite, ce sont ces électrons en déplacement qui se transforment en électricité. Les énergies choisies pour cette mutation sont ainsi dites primaires.
Elle favorise l’actionnement de la turbine et une cogénération
Concrètement, la fonction des centrales électriques s’apparente à peu près à ces déclinaisons. Elles sont donc identiques. Une centrale a pour but d’actionner une turbine qui est : chargée de faire tourner un alternateur. Cette action favorise donc la production du courant. Il est important de savoir que cette énergie était autrefois transportée dans les lignes à grande ou très haute tension. Aujourd’hui, ce courant doit voir sa tension transformée.
En plus, la production d’énergie est indépendante des conditions météorologiques. Cela signifie qu’il n’y a aucun rapport entre elles. La source d’énergie peut être : dans la mesure du possible facilement stockée. Ainsi, la puissance unitaire découlant des centrales peut être : très élevée.
Par ailleurs, vous devez savoir que la centrale électrique contribue aussi à effectuer de la cogénération. Cela peut se faire en présence d’un besoin considérable de chaleur. On peut entre autres citer les agglomérations, les industries chimiques et les serres. Évidemment, ce besoin doit être : situé à proximité de la centrale thermique.