Pour avoir une piscine à domicile aujourd’hui, il existe d’innombrables solutions toutes aussi originales les unes que les autres. Il n’est pas nécessaire de dépenser toutes vos économies voire même de faire souffrir votre porte-monnaie. En effet, de nombreuses solutions adaptées à tous les terrains et à tous les budgets sont disponibles. Mais avant de se lancer, il est important de bien réfléchir, car installer une piscine est tout aussi important qu’un investissement pour une maison. Retrouvez dans la suite de cet article, les différents types de piscines disponibles sur le marché et le budget à prévoir pour s’en offrir une.
Quelle taille de piscine choisir ?
Les dimensions et la forme sont des paramètres importants à prendre en compte, car ils déterminent l’usage que vous ferez de votre piscine. Donc avant de penser à choisir une PISCINES EN PÂTES DE VERRE par exemple, vous devez penser à l’espace que celle-ci occupera. Il existe différentes tailles de bassin : à vous de juger selon vos envies quels types de baignade et d’activités vous souhaiteriez y faire.
A lire également : Quels sont les avantages de la rondelle élastique ?
Si vous envisagez par exemple une nage sportive, il est recommandé de prévoir un bassin assez long ou un couloir de nage. Mais si au contraire, vous souhaitez avant tout vous détendre et vous rafraîchir dans votre piscine, un bassin de petite taille suffira amplement. Tout dépendra aussi du montant que vous êtes prêt à débourser pour l’installation de votre piscine et de votre surface de terrain.
Quelle forme de bassin choisir ?
Vous trouverez différentes formes de bassins adaptées à chaque usage et terrain. Votre choix doit donc se porter sur une forme qui s’intégrera parfaitement à votre espace de vie. Il doit aussi prendre en compte les bénéfices que vous tirerez de telle ou telle forme (nage, détente, aquabike, etc.).
A lire aussi : Comment économiser l'énergie dans votre maison
Parmi les modèles de piscines les plus répandus, nous avons :
La piscine « ovale »
En plus de s’intégrer facilement, elle permet d’avoir de la longueur et une bonne circulation autour du bassin. Ce modèle convient aussi bien aux amateurs d’aquasieste qu’aux plus sportifs.
La piscine « haricot »
Cette forme s’intègre de manière douce dans différents paysages. Ces espaces distincts permettent de séparer les enfants hyper actifs des parents hyper passifs.
La piscine « rectangulaire »
Il s’agit de la forme classique. Même si elle occupe un espace plus ou moins large, son design intemporel fait qu’on la retrouve dans la plupart des maisons.
La piscine « forme libre »
Elle permet une optimisation de l’espace par sa forme atypique et adaptable à votre terrain. Son couloir de nage est réservé aux ultra-sportifs.
Quel budget prévoir
L’un des premiers paramètres à prendre en compte pour l’installation d’une piscine est le budget que l’on est prêt à y consacrer. La piscine hors sol est évidemment plus accessible qu’une piscine traditionnelle enterrée en béton. Pour une piscine démontable, les prix varient de 500 à 3000 euros selon le matériel utilisé et la taille. La piscine en béton quant à elle nécessite différents travaux. Il faut prévoir un budget qui prend en compte le terrassement, la filtration, le liner pour assurer l’étanchéité et la finition du bassin. Le coût total de ces travaux pourrait avoisiner les 17000 euros toujours en fonction de la taille du bassin et du matériel utilisé.