C’est pour réduire la dureté de l’eau que vous consommez que vous avez installé un adoucisseur d’eau. Il existe différents types et modèles d’adoucisseurs d’eau sur le marché, mais quel que soit le modèle que vous avez choisi, cet appareil nécessite un entretien régulier. Dans cet article, nous allons faire le point sur la manière dont vous devez entretenir votre adoucisseur d’eau.
L’importance de l’entretien de l’adoucisseur d’eau
Même si vous ne le voyez pas forcément, cet adoucisseur d’eau est fortement sollicité. Dans son travail, il est confronté à des bactéries, au calcaire, à la corrosion et à bien d’autres facteurs qui peuvent le détériorer. Il est donc important de l’entretenir correctement et régulièrement pour qu’il puisse bien exécuter son travail, notamment vous fournir une eau de bonne qualité. Cette opération d’entretien contribue aussi à sa longévité et vous évite les petites pannes pouvant engendrer des dépenses supplémentaires. Rassurez-vous : la maintenance de l’adoucisseur d’eau ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes un bon bricoleur, vous devez vous en sortir.
Lire également : À la recherche du canapé d’angle parfait : un guide exhaustif
L’entretien de l’adoucisseur d’eau, ce qu’il faut faire
L’entretien de l’adoucisseur d’eau se résume au contrôle de l’état des composants de l’appareil, au nettoyage et à la désinfection.
Les filtres
Les filtres de l’adoucisseur d’eau ne sont pas en contact direct avec le liquide. Il y a des cartouches préfiltre qui les entourent et ce sont ces cartouches qui retiennent les impuretés. Pour accéder à ces cartouches, il faut couper l’alimentation d’eau générale. Ouvrez par la suite le robinet sur l’installation pour casser la pression et dévissez le filtre avec une clé de démontage. La cartouche se retire doucement. Si elle est encrassée, ne cherchez pas à la nettoyer : il faut la remplacer. Ces cartouches préfiltres doivent être changées au moins une fois tous les six mois.
A voir aussi : Néon personnalisé pour un éclairage unique
Le bac de sel
Le bac doit également faire l’objet de nettoyage et de désinfection. D’ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement ce bac en retirant les croûtes de sel et à le rincer à l’eau. Pour une opération de désinfection, vous devez vous procurer un nettoyant chimique à base de chlore. Vous n’avez qu’à en mettre dans le bac de sel et lancez un cycle de régénération.
Cet élément de l’adoucisseur d’eau doit également être approvisionné en sel de régénération. Cette opération d’entretien doit se faire quand la quantité de sel dans le bac est inférieure à la moitié de la capacité du bac. Prenez bien du sel de régénération destiné au traitement de l’eau. Pour le bon fonctionnement de votre adoucisseur, essayez d’utiliser le même produit, sinon, assurez-vous que le sel utilisé pour l’approvisionnement affiche le même degré de pureté que le sel utilisé avant. Une fois le sel rajouté, lancez l’opération de régénération en appuyant sur le bouton dédié à cet effet.
La résine
Avant de toucher la résine, il faut commencer par éteindre l’adoucisseur et enlever le tube distributeur. Pour l’entretien de la résine, vous devez utiliser un produit spécifique, notamment un nettoyant pour résine d’adoucisseur. Munissez-vous d’un entonnoir pour le verser dans la bonbonne. Lorsque vous versez le produit, vous allez remarquer que l’eau dans le fond du bac prend une autre teinte. Si ce produit va nettoyer la résine, pensez tout de même à la remplacer une fois tous les 15 à 20 ans.
Si les opérations de contrôle, de nettoyage et de désinfection présentées ci-dessus ne sont pas si complexes et que vous pouvez les faire vous-même, il serait quand même judicieux de faire intervenir un professionnel une fois par an pour régler et contrôler votre adoucisseur.