Bien plus qu’une simple pièce de détente dans la maison, le salon est un véritable lieu de partage entre famille. C’est l’endroit où on aime lire, manger, discuter, s’envelopper pendant les moments les plus froids de l’année. Voilà pourquoi l’éclairage de cette pièce mérite une attention bien particulière. Afin de créer une atmosphère conviviale, elle a besoin de luminaires à la fois puissants et décoratifs. Mais quel luminaire design choisir pour son salon ? Cet article vous livre tous les conseils nécessaires.
Un large choix de luminaire design pour votre salon
Lorsqu’il s’agit de choisir un luminaire design pour son salon, la boutique du luminaire design propose un large éventail de formats et de styles. Des plafonniers qui diffusent une lumière uniforme dans toute la pièce aux lampadaires verticaux pour éclairer une zone spécifique, en passant par les lustres, idéales pour ajouter une touche de sophistication à votre intérieur, les suspensions qui sont généralement utilisées pour mettre en valeur la table à manger, et les liseuses, parfaites pour éclairer un endroit très précis, le choix est véritablement vaste. Par ailleurs, il y a les lampes design à poser ou lampes de table, qui sont une source de lumière décorative et pratique. Installées sur un guéridon, par exemple, elles permettent d’illuminer le coin du salon tout en créant une ambiance chaleureuse.
A lire également : Optimiser l'espace dans une petite maison ou un appartement : les astuces indispensables
Conseils pour bien choisir un luminaire pour son salon
Avec la grande variété de luminaire design existant sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le plus idéal pour son séjour. Voici alors quelques conseils et astuces.
Combiner différentes sources lumineuses
Afin de parfaire l’éclairage du salon, la combinaison de différentes sources lumineuses est une bonne alternative, surtout lorsque celui-ci est particulièrement spacieux. Vous pouvez par exemple avoir un plafonnier pour éclairage principal, puis de le combiner à des appliques murales design. Les lampes de tables sont aussi les bienvenus pour maximiser les sources potentielles de lumières.
A lire en complément : Comment intégrer un escalier colimaçon dans votre intérieur ?
Considérer le style de la décoration du salon
La décoration du salon est également à prendre en compte lorsqu’il s’agit de trouver un luminaire design pour la pièce. En fonction de chaque style, il est possible de choisir entre des luminaires contemporains, classiques, baroques, industriels, de prestige, etc.
Miser sur des luminaires puissants, mais adaptés
Si le sous-éclairage peut créer une ambiance inconfortable dans votre salon, le sur-éclairage pourrait également être à l’origine de différents mal-être. Pour réussir l’éclairage de cette pièce phare, il est donc crucial d’opter pour des luminaires design puissants, mais parfaitement adaptés à sa taille. Vous pouvez choisir des luminaires avec driver intégrés, ce qui permet d’adapter la puissance de la lumière en fonction des besoins.
Bien choisir l’emplacement des luminaires
Outre le bon choix du style et de la puissance de vos luminaires design, le bon choix de leur emplacement est également crucial afin de réussir l’éclairage. Pensez à installer les sources lumineuses là où elles ne créeront pas de zone d’ombre ou d’éblouissement, un endroit où elles pourront diffuser une lumière uniforme. N’oubliez pas qu’une fois placés, les luminaires de type applique, suspension ou plafonnier seront difficiles à modifier de nouveau d’emplacement.