Bien qu’on aime prendre personnellement soin de son jardin, le travail peut devenir pénible. Mais, on hésite à faire appel aux jardiniers par peur du coût de la prestation.
L’état a de ce fait mis en place une politique qui offre des avantages lorsqu’on fait appel à un jardinier pour certains travaux. Pour bénéficier de ces avantages, il faut déclarer le prestataire.
A voir aussi : Découvrez les nombreux bienfaits de la permaculture pour votre jardin
La déclaration des travaux de jardinage ou d’un jardinier
L’objectif lorsqu’on déclare un jardinier est la réduction d’impôt. À cet effet, on remplit généralement le formulaire 2042 RICI, mise à la disposition des particuliers depuis l’année 2017.
Pour la déclaration de jardinier ou des travaux de jardinage, vous aurez besoin de ce formulaire. La partie qui vous concerne particulièrement est la case 7DB.
Lire également : Protéger son jardin naturellement : astuces anti-nuisibles à connaître
Les informations que vous aurez à fournir dépendent de la nature de votre prestataire. S’il s’agit d’une entreprise, vous devez mentionner les montants facturés.
Par contre, lorsqu’il est question d’un salarié dans le cadre d’un emploi direct, vous fournirez les informations relatives aux cotisations sociales et aux salaires.
Ceux qui font recours à un jardinier pour une première fois doivent également cocher la case 7DQ. Sachez que vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur un montant inférieur ou égal à 5 000 €. C’est le plafonnement par année et pour chaque foyer fiscal.
Les méthodes utilisées pour rembourser le crédit d’impôt
Pour vous verser le crédit d’impôt, le Trésor Public procède par virement ou par transmission de chèque. Dans le cadre d’un virement, l’opération est effectuée courant le mois de juillet.
Toutefois, vous pourriez recevoir le montant remboursé seulement au mois d’août à cause du délai de traitement dans les structures bancaires.
Afin que le paiement par virement bancaire soit possible, le Trésor Public doit avoir vos coordonnées bancaires. Si ce n’est pas le cas, vous recevez directement un chèque.
Mais, il va falloir attendre jusqu’en fin août. Lorsqu’on inclut le délai postal, vous percevez probablement votre argent en septembre.
La première option est la meilleure. Veillez donc à communiquer vos informations (coordonnées bancaires) au Trésor Public.
Les critères d’éligibilité
Vous bénéficierez de la réduction selon trois critères principaux que sont : la nature du prestataire, le type de travail effectué, et votre milieu de résidence.
Tout d’abord, vous devez faire appel une association spécialisée ou une entreprise pour la réalisation des travaux.
Vous êtes également libre d’appeler un indépendant qui exerce légalement ou embaucher une personne qui a les compétences nécessaires. Si vous faites les travaux personnellement, vous ne pourriez pas faire de déclarations.
En ce qui concerne la zone de résidence, seuls les travaux effectués dans les résidences principales et dans les résidences secondaires peuvent être pris en compte.
Les travaux peuvent avoir rapport avec : l’entretien des massifs ; le ramassage des feuilles, le déneigement, le désherbage, le ramassage des feuilles, la taille des haies, le greffage, etc.