Parfaites pour sublimer les espaces intérieurs ou extérieurs, les plantes séduisent par leurs couleurs, leurs silhouettes ainsi que par leurs parfums. Elles peuvent ou non être annuelles et offrent de jolis spectacles au cours de leur floraison, ce qui est de nature à apaiser les esprits. Voici celles que vous devriez avoir chez vous pour disposer d’une magnifique demeure.
Les Dahlias
Originaires du Mexique et introduits en Europe vers la fin du 18ème siècle, les Dahlias sont des plantes appartenant à la famille des Astéracées. Ils apparaissent sous forme de bulbes, existent en plusieurs variétés ou encore se mettent en terre de mars à mai. De plus, ils ne nécessitent pas de connaissance particulière pour ce qui est de leur plantation, ce qui les rend très faciles à cultiver, mais aussi à entretenir. S’agissant de leur période de floraison, elle s’étend généralement de juin à novembre. Quant aux plantes avec lesquelles ils peuvent être associés, elles vont des plantes annuelles aux arbustes à floraison estivale en passant par les graminées.
A découvrir également : Comment sauver votre hortensia et lui faire retrouver sa floraison ?
D’autre part, pour qu’un bulbe dahlia puisse bien pousser tout en donnant de très belles fleurs, il est conseillé de le planter dans un sol humide, riche, voire bien drainé à 10 ou 15 centimètres de profondeur. De même, il est nécessaire de le cultiver dans les lieux exposés au soleil pour que sa floraison se passe sans encombre.
Les Glaïeuls
Appartenant à la famille des Iridacées, les Glaïeuls sont également des plantes bulbeuses pouvant être associées aux montbretias, aux lys ou encore aux plantes vivaces pour que leur volume soit impressionnant. Qui plus est, il est aussi possible de les cultiver avec de l’Iris, de l’Allium, du Pavot, du Dahlia, du Liatris, voire avec des Pivoines.
A voir aussi : Arbre du Japon rose : comment sublimer votre jardin
Par ailleurs, notez que ces plantes, qui possèdent des coloris qui sont très variés, apprécient énormément les sols légers de même que les endroits ensoleillés. Elles se cultivent de mars à juin, sont susceptibles de mesurer plus d’un mètre et se plantent à 10 ou 12 centimètres de profondeur. Pour les protéger des maladies comme le botrytis, la septoriose ou encore la fusariose, il suffit de les pulvériser avec des décoctions d’ortie, d’ail, mais aussi de prêle.
Pour finir, sachez que pour que la floraison d’un bulbe glaïeul soit abondante, qu’il faut le planter avec de l’engrais pour fleurs à bulbes. De plus, en l’arrosant très régulièrement, il vous sera possible d’avoir de très belles fleurs, ce qui vous permettra de composer de magnifiques bouquets.
L’hortensia
Aussi facile à cultiver qu’à entretenir, l’hortensia est une plante nécessitant de bons fertilisants pour une floraison spectaculaire. Il donne de bonnes bases aux jardins, mais peut également être cultivé dans des pots ou fleurir sur de vieux bois. Ainsi, il peut pratiquement être semé n’importe où, ce qui le rend encore plus appréciable.
Le Muguet
Classé dans la catégorie des plantes vivaces, le Muguet est notamment prisé pour ses magnifiques odeurs. Qui plus est, il ne requiert pas énormément d’entretien en plus d’être une plante qui adore les ombres. Pour le semer, il faut attendre le mois de décembre ou de janvier.