Une fois que vous prenez la décision de construire, vous aurez besoin d’un entrepreneur pour suivre vos travaux. Le hic se trouve au niveau du choix. Vous vous posez sûrement des questions allant dans ce sens, car vous devez faire un choix crucial. Voici quelques étapes à suivre pour trouver le bon entrepreneur pour vos travaux de construction.
Faire des recherches pour trouver le bon entrepreneur
Lorsque vous voulez lancer les travaux de construction, trouver le bon entrepreneur devient un challenge que vous ne devez pas perdre. Un mauvais choix sera fatal pour votre projet. Alors, vous avez la possibilité de demander des recommandations à vos amis, collègues ou proches. Par ailleurs, les recherches en ligne et la consultation des annuaires professionnels sont aussi une alternative pour trouver votre perle rare.
Lire également : Pourquoi faire appel à une entreprise pour votre projet de rénovation ?
Pour s’assurer que c’est le bon entrepreneur, il faut vérifier ses antécédents
Lorsque vous avez trouvé quelques entrepreneurs, il faut quand même arriver à les départager. De ce fait, il faut vérifier leur antécédent. Pour ce faire, allez sur internet pour voir les commentaires que les anciens clients ont laissés sur eux.
Regardez leur expertise et les expériences. Pour aller plus loin, demandez-leur des personnes-références que vous allez contacter pour avoir des renseignements précis. N’hésitez pas à vous déplacer vers des constructions que ces derniers ont eu à faire.
A lire également : Devis travaux : comment bien choisir le bon professionnel ?
Assurances et licences : un bon entrepreneur doit les avoir
Vous devez prendre la peine de sélectionner les entrepreneurs qui disposent des assurances et des licences. Concernant les assurances, il faut celle relative aux accidents de travail et celle qui concerne la responsabilité civile.
Pour aller plus vite, il existe des sites qui mettent à votre disposition une liste des entrepreneurs ayant été passés à la loupe. Ces derniers sont vérifiés auprès des institutions comme l’OPC, la RBQ, la Cour Civile et du Registraire des entreprises.
Demander des devis pour trouver le bon entrepreneur
À chaque niveau du processus, vous allez constater que le nombre d’entrepreneurs sur la liste va diminuer. Ensuite vient l’étape de la demande des devis. Demandez à chaque entrepreneur de vous proposer un devis sur la base des travaux à effectuer.
À ce niveau, il ne s’agit pas de choisir le moins-disant ni le plus cher. Vous devez arriver à analyser les détails que chacun mettra dans son devis. Cela doit tout inclure sans aucune omission. Ainsi, vous ferez le choix en fonction du rapport qualité/prix.
Avoir une rencontre pour sélectionner le bon entrepreneur
Une fois que vous avez reçu les différents devis, vous allez programmer une rencontre avec bon entrepreneur. Il s’agira de discuter de votre projet, poser des questions sur ses expériences afin de voir la corrélation avec les informations que vous avez reçues. Aussi, vous en saurez plus sur la vision qu’il a de votre projet.
Lorsque vous suivez toutes ces étapes, vous allez trouver le bon entrepreneur pour lui confier vos travaux de construction. Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un expert pour vous aider à faire le choix.