Un bon jardin se reconnait aux types de plantes qu’on y met. Il en existe une variété et le choix peut s’avérer parfois difficile. Si vous envisagez concevoir votre jardin et vous vous demandez quelles plantes y cultiver, cet article est le vôtre. Découvrez-y les meilleures variétés de plantes que vous pourrez cultiver dans votre jardin.
Les plantes herbacées, vascularisées ou non : des plantes à cultiver absolument dans son jardin
Plus fréquentes dans les jardins, les plantes herbacées sont des plantes dépourvues de tissus ligneux. Plus particulièrement, ce sont le genre de plante dont les tiges ne se muent pas en bois. On en retrouve principalement les fougères, les gouras, les graminées les pétunias, les coréopsis, les œillets, etc. Si vous choisissez l’une de ces variétés de plantes, vous êtes sûr de rendre votre jardin très attrayant. Aussi, les palmiers sans tronc ainsi que les bananiers sont des plantes herbacées que vous pourrez cultiver dans votre jardin.
A lire en complément : Créer une ambiance zen dans votre jardin : astuces pour utiliser pierres et bois
Parmi les variétés de plantes qui existent, on retrouve aussi celles vascularisées et celles qui ne le sont pas. En effet, les premières sont des plantes qui permettent la circulation de l’eau et des nutriments. Elles sont plus fréquentes dans les jardins et on y compte les conifères. Quant aux secondes, elles ne disposent pas de vaisseaux assurant la circulation d’eau et de nutriment. Par conséquent, leur survie dépend entièrement de l’humidité du sol. Entre autres, les mousses et les champions. Si vous préférez donc cette variété de plantes, assurez-vous de garder le sol de votre jardin toujours humide.
A découvrir également : Comment faire un jardin zen japonais ?
Les plantes bulbeuses et les plantes grimpantes : autres variétés croustillantes
La particularité des plantes bulbeuses, c’est leur capacité à disparaitre à la fin d’une saison, et de fleurir à nouveau. Et ce, de façon extraordinaire. Le fait est que ce genre de plante dispose d’une sorte de réserve de nutriment. Ce qui lui permet donc de mourir d’elle-même et revenir à la vie. Nul besoin donc de vous inquiéter quant à son entretien. Ainsi, sur votre liste de plante à cultiver, n’oubliez pas de mettre celle-ci. Vous pouvez choisir de cultiver soit les tulipes, les dahlias, les crocus ou même encore les glaïeuls.
Les plantes grimpantes constituent aussi des variétés à ne pas négliger. Avec les passiflores, la vigne vierge ou même les jasmins, votre jardin reflètera le paradis. Les lianes aussi sont un type de plantes grimpantes que vous pourrez cultiver. Étant à la recherche de lumière, celles-ci arrivent très vite à s’enrouler autour d’un tronc ou d’un quelconque autre support. Et c’est justement ce qui leur confère leur beauté et l’intérêt d’en cultiver dans son jardin.