Un jardin permet à la fois de se détendre et de s’occuper sainement. Il faut donc bien en prendre soin afin d’assurer sa longévité. Cet article explique en détail comment choisir le bon outillage pour le jardin.
Privilégier les équipements incontournables
Lorsque vous décidez de choisir le bon outillage pour le jardin, certains accessoires sont indispensables. Il s’agit notamment de la pelle, du tuyau d’arrosage (de préférence avec embout), du râteau et de la bêche. Prévoyez également un sécateur : il peut toujours servir !
A lire en complément : Comment assurer un jardinier ?
Choisir le bon outillage pour le jardin : les équipements spécifiques
Les équipements nécessaires à l’entretien de votre jardin varient en fonction de la pelouse dont vous disposez.
Si vous voulez vous occuper des arbres, privilégiez la tronçonneuse ou le coupe-branches. Votre jardin possède de nombreuses haies ? Un taille-haie fera l’affaire ! Achetez un modèle thermique si elles sont grandes et solides, et un appareil électrique si elles sont plutôt petites et fines.
Lire également : Créer une ambiance zen dans votre jardin : astuces pour utiliser pierres et bois
Procurez-vous une tondeuse et un scarificateur pour entretenir votre gazon. Un système d’arrosage automatique est également indispensable. La liste est longue en ce qui concerne votre potager. Il est recommandé de se servir d’une binette et d’une serfouette. Vos fruits et légumes n’en seront que plus succulents !
Tenir compte de l’utilisation souhaitée
L’usage que vous faites de votre espace extérieur est déterminant afin de choisir le bon outillage pour le jardin.
Si vous souhaitez faire des trous et creuser, procurez-vous une bêche. Elle est très polyvalente et sert pour de nombreux travaux différents. Si vous préférez vous occuper du potager, un transplantoir vous permettra de planter vos fruits et légumes. La fourche-bêche est aussi très utile pour retourner ou aérer la terre.
La pelle est très pratique pour le transport de la terre. Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes ? Pas de panique, car le déracineur, la houe et le sarcloir sont vos alliés !
Un presse-motte facilite grandement la réalisation efficace de semis. Il peut être accompagné d’un transplantoir. Enfin, le râteau et la griffe de jardin sont les outils recommandés pour l’affinage de la terre.
Considérer quelques facteurs importants
Divers autres facteurs sont à prendre en compte afin de choisir le bon outillage pour le jardin.
Le prix, la solidité ainsi que l’utilité doivent être attentivement analysés. Une utilisation fréquente ne saurait être possible avec des équipements de mauvaise qualité.
Les outils motorisés sont recommandés si votre jardin est de grande taille. Une tondeuse à gazon facilite énormément l’entretien de votre espace vert. Cependant, l’acquisition de ces outils représente un véritable investissement. Il est donc préférable d’avoir un endroit où les stocker, afin de les préserver des intempéries et de la rouille.