Tout comme une couchette molle, le choix d’un matelas trop ferme comporte des inconvénients. La meilleure façon de régler le problème est de vous équiper d’un sur-matelas. Là encore, vous devez faire attention à la qualité de ce revêtement que vous choisirez. Découvrez dans ce mini guide les possibilités qui vous sont offertes.
Choix d’un sur-matelas pour un matelas trop ferme : est-ce utile ?
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un matelas trop ferme n’est pas la meilleure option pour profiter d’un sommeil de qualité. L’utilisation de ce type de matelas vous expose à un certain nombre de risques. Dans un premier temps, vous avez des douleurs au niveau de la hanche et des épaules ainsi qu’au niveau du bas de votre dos.
Lire également : Comprendre les différents types de chauffages pour une meilleure efficacité énergétique
Après une nuit sur un matelas trop ferme, vous pourrez avoir le corps tout engourdi. La qualité de votre sommeil est autant dégradée que si vous utilisez un matelas trop mou. Dans le cas d’une couchette trop dure, il y a une pression constante sur différentes parties du corps. En conséquence, la circulation sanguine se trouve bloquée.
Le dormeur aura donc tendance à se mouvoir constamment, ce qui impacte la qualité de ses nuits. Le choix d’un sur-matelas sera alors nécessaire pour éviter tous ces inconvénients et passer des nuits réparatrices.
Lire également : Comment économiser l'énergie dans votre maison
Quel choix de sur-matelas pour ce type de matelas ?
Vous l’aurez compris, le choix d’un sur-matelas sera important. Ici, le principe est simple, lorsque le matelas est trop ferme, vous devez opter pour un sur-matelas douillet et moelleux. Un tel revêtement va permettre d’avoir un alignement optimal de votre colonne vertébrale. Pour cela, le sur-matelas est conçu de sorte que les épaules et la hanche s’enfoncent idéalement.
Avant tout choix, retenez que la souplesse de votre sur-matelas dépend de sa densité et des matières qui le composent. Pour un matelas trop ferme, un sur-matelas avec une densité comprise entre 100 et 400 g/m2 sera recommandé. Moins la densité est importante, plus le sur-matelas offre un accueil douillet.
Pour ce qui est des matières qui peuvent vous être utiles, optez pour des sur-matelas en plume d’oie ou de canard. Ils offrent des accueils douillets et sont enveloppants. Vous pouvez également opter pour des modèles conçus avec des fibres de polyester ou de la mousse à mémoire de forme.
Quelques choix utiles
Dans votre quête de sur-matelas, certains modèles vous conviendront parfaitement. C’est le cas du sur-matelas My Lovely Bed. Ce produit sera un excellent choix pour compenser les effets d’un matelas trop ferme. Son accueil moelleux et enveloppant offrira un bon maintien à votre colonne vertébrale. Il est soyeux au toucher et peut être facilement entretenu.
Vous pouvez également opter pour le revêtement de la marque Dodo, le modèle proposé par Lute ou le sur-matelas Dormipur.