Disposer d’un bel espace vert dans son jardin est un privilège auquel tout le monde devrait avoir accès. Petit ou grand, tout jardin peut être aménagé de manière stylée et originale. Retrouvez les recommandations de paysagistes professionnels pour aménager votre espace vert.
Créer des zones paysagères dans son jardin
Aménager son espace vert avec style et originalité se fait selon l’espace dont on dispose. Que vous ayez un petit jardin dans l’arrière-cour de votre maison ou disposez d’un grand espace vert, pour le dynamiser, vous devez créer des zones paysagères. Selon la surface de l’espace extérieur dont vous disposez. Les massifs, les pelouses, les plates-bandes et les terrasses doivent être délimités.
A voir aussi : Moteur Briggs et Stratton : puissant et fiable à la fois pour un jardinage réussi
Et tant qu’à faire, avec de la bordure de jardin design et stylée. Les bordures paysagères existent en de nombreux matériaux et styles : bordure de jardin en acier galvanisé, panneau noisetier tressé, bordure de jardin en acier à motifs ajourés, bordure de jardin en bambou tressé, ganivelles en châtaignier, bordure stop herbe.
Créer des allées et des chemins
A dire vrai, les zones paysagères et les bordures paysagères se conçoivent en parallèles avec les allées et les chemins. Les bordures de jardin délimitent les parterres et les coins potagers ou encore les zones de pelouse avec petits coins détente. L’allée de jardin donne une esthétique indéniable au jardin. Pour votre allée de jardin, vous avez le choix entre de nombreuses solutions et matériaux.
A voir aussi : Contacter une entreprise frelons Nîmes : meilleure solution pour débarrasser des nids de guêpes, de frelons et de frelons asiatiques
Le gravier et la pierre sont l’une des solutions les plus esthétiques. Vous pouvez aussi pensez à un mélange des deux comme dans le cas d’un joli pas japonais remis au goût du jour. Afin d’ajouter une touche d’esthétisme encore plus intéressante à vos allées de jardin, installez de la bordure de jardin pour allées et chemins de jardin.
Aménager un petit coin frais dans le jardin
Le jardin est synonyme de havre de paix et de détente. Bien qu’on ait attendu le soleil de l’été depuis des mois, on ne va pas bronzer toute la journée à se faire tanner la peau du visage. On apprécie aussi les moments de détente à lire le journal sur le banc de jardin ombragé par un pied d’Albizia ou d’un Catalpa boule. Une petite fontaine dans le jardin permettra d’optimiser son côté frais et son aspect naturel.
Une fontaine méditerranéenne fera très bien l’affaire ou si vous disposez d’un jardin plus ou moins spacieux, pourquoi pas un petit étang délimité par de jolies bordures de jardin ? Tout dépend bien sûr du budget que vous pouvez allouer à l’aménagement de votre jardin de l’espace dont vous disposez.
Une pergola ou une terrasse abritant un petit coin cocooning
La terrasse est un indispensable de tout jardin et de tout espace vert. La terrasse, équipée d’un joli mobilier de jardin design et stylé, est un vrai petit coin de détente aménagé pour chiller pendant les beaux après-midis ensoleillés, en famille ou avec les amis.
Si ce n’est pas une terrasse, ce sera une belle pergola. C’est encore mieux pour créer à la fois de l’ombrage et de la place pour se détendre sur les coussins moelleux d’un salon de jardin cosy. Il ne manque plus que le petit coin barbecue pour en profiter au maximum.