Le papier peint est un accessoire de décoration. Il sert à couvrir vos murs et à apporter une touche d’originalité à vos pièces. Sa durée de vie dépend de sa qualité et du type de mur sur lequel il veut être collé. Lorsque vous souhaitez le changer pour en poser un nouveau, vous devez vous armer d’un peu de patience pour parvenir à vos fins. Voici quelques techniques naturelles et efficaces pour retirer facilement le papier peint.
L’eau chaude pour décoller le papier peint
Pour poser le papier peint sur vos murs, il vous faut une colle. En voulant enlever le papier peint, il suffit de l’humidifier correctement avec de l’eau pour dissoudre la colle à l’arrière. Normalement, un papier peint classique qui a pris de l’âge s’enlève facilement avec cette technique.
A voir aussi : Décorer le carrelage la cuisine : 3 astuces
Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il faut utiliser une eau chaude. L’eau chaude pourra mieux dissoudre une colle tenace. Vous pouvez soit projeter l’eau sur votre tapisserie à l’aide d’un vaporisateur ou utiliser une serviette.
L’eau savonneuse pour enlever le papier peint
Si l’eau chaude uniquement n’a pas pu régler votre problème, il suffit d’y rajouter du savon. Vous obtiendrez une eau savonneuse. Mouillez votre papier peint de cette eau puis patientez quelques minutes. La suite de la technique nécessite l’utilisation d’une spatule. Cette dernière vous permettra de gratter sur le papier peint. Le but de l’eau savonneuse est de faire glisser facilement chacun des lés de papier peint.
A lire en complément : Comment choisir les bons matériaux pour sa maison ?
La brosse métallique pour retirer le papier peint
Il existe des papiers peints qui sont difficiles à retirer de vos murs. Généralement, il s’agit des motifs posés dans les pièces humides de votre maison. Ils sont posés avec une colle spéciale qui leur permet de ne pas se décoller facilement étant donné qu’ils sont régulièrement exposés à l’eau.
En voulant les enlever, il faut utiliser une brosse métallique et une spatule. Frottez les lés de papier peint avec la brosse métallique. Vous pouvez aussi avec la spatule ou un cutter entailler les bords du papier. Suite à cela, vous pouvez utiliser l’eau chaude pour retirer facilement le papier peint.
Le vinaigre pour décoller le papier peint
Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour décoller un papier peint de vos murs, vous pouvez utiliser le vinaigre. Il permet de décoller le papier lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. La préparation se compose d’un volume égal de vinaigre et d’eau chaude.
Il faut ensuite transvaser le mélange dans un vaporisateur pour l’asperger sur votre tapisserie. Après cela, laissez la solution agir pendant quelques minutes puis commencez à retirer chaque lé de papier peint. Cette astuce est simple, car le vinaigre est un produit très accessible.