Le papier peint est un accessoire de décoration. Il sert à couvrir vos murs et à apporter une touche d’originalité à vos pièces. Sa durée de vie dépend de sa qualité et du type de mur sur lequel il veut être collé. Lorsque vous souhaitez le changer pour en poser un nouveau, vous devez vous armer d’un peu de patience pour parvenir à vos fins. Voici quelques techniques naturelles et efficaces pour retirer facilement le papier peint.
L’eau chaude pour décoller le papier peint
Pour poser le papier peint sur vos murs, il vous faut une colle. En voulant enlever le papier peint, il suffit de l’humidifier correctement avec de l’eau pour dissoudre la colle à l’arrière. Normalement, un papier peint classique qui a pris de l’âge s’enlève facilement avec cette technique.
A voir aussi : Fabriquer une éponge tawashi zéro déchet : méthode avec collant
Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il faut utiliser une eau chaude. L’eau chaude pourra mieux dissoudre une colle tenace. Vous pouvez soit projeter l’eau sur votre tapisserie à l’aide d’un vaporisateur ou utiliser une serviette.
L’eau savonneuse pour enlever le papier peint
Si l’eau chaude uniquement n’a pas pu régler votre problème, il suffit d’y rajouter du savon. Vous obtiendrez une eau savonneuse. Mouillez votre papier peint de cette eau puis patientez quelques minutes. La suite de la technique nécessite l’utilisation d’une spatule. Cette dernière vous permettra de gratter sur le papier peint. Le but de l’eau savonneuse est de faire glisser facilement chacun des lés de papier peint.
A découvrir également : Choix de pailles écologiques : matériaux durables pour vos boissons
La brosse métallique pour retirer le papier peint
Il existe des papiers peints qui sont difficiles à retirer de vos murs. Généralement, il s’agit des motifs posés dans les pièces humides de votre maison. Ils sont posés avec une colle spéciale qui leur permet de ne pas se décoller facilement étant donné qu’ils sont régulièrement exposés à l’eau.
En voulant les enlever, il faut utiliser une brosse métallique et une spatule. Frottez les lés de papier peint avec la brosse métallique. Vous pouvez aussi avec la spatule ou un cutter entailler les bords du papier. Suite à cela, vous pouvez utiliser l’eau chaude pour retirer facilement le papier peint.
Le vinaigre pour décoller le papier peint
Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour décoller un papier peint de vos murs, vous pouvez utiliser le vinaigre. Il permet de décoller le papier lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. La préparation se compose d’un volume égal de vinaigre et d’eau chaude.
Il faut ensuite transvaser le mélange dans un vaporisateur pour l’asperger sur votre tapisserie. Après cela, laissez la solution agir pendant quelques minutes puis commencez à retirer chaque lé de papier peint. Cette astuce est simple, car le vinaigre est un produit très accessible.
Le décolleur à papier peint pour une solution efficace
Si vous cherchez une solution plus efficace pour décoller votre papier peint, le décolleuse à papier peint est un choix judicieux. Il s’agit d’un produit très pratique qui va considérablement faciliter la tâche de décollage. Le principe du décolleuse consiste en l’injection de vapeur sous pression entre le mur et le papier peint, ce qui permet de ramollir la colle et rend plus facile son retrait.
Le fonctionnement du décolleuse est assez simple : il suffit d’introduire de l’eau dans sa cuve et de brancher l’appareil sur secteur pour qu’il commence à chauffer. Une fois que la température souhaitée est atteinte, vous pouvez commencer à utiliser l’appareil directement sur le mur couvert de papier peint. Il ne faut pas hésiter à insister davantage sur les zones où la colle semble être plus résistante.
L’utilisation du décolleuse présente plusieurs avantages majeurs par rapport aux autres méthodes naturelles ou chimiques : tout d’abord, elle limite les risques d’endommager vos murs grâce à une utilisation précise ; ensuite, elle permet un gain de temps appréciable car elle réduit significativement les efforts physiques nécessaires pour retirer chaque lé ; enfin, c’est une méthode très économique puisque cet appareil peut être utilisé plusieurs fois sans avoir besoin d’être remplacé rapidement.
Si vous voulez opter pour une solution fiable et rapide pour retirer votre vieux papier peint sans abîmer vos murs, le décolleuse à papier peint est un choix intéressant.
Le bicarbonate de soude pour une alternative naturelle et économique
Si vous préférez une méthode encore plus naturelle pour retirer votre papier peint, le bicarbonate de soude peut être une option intéressante. Cette poudre blanche est très efficace pour dissoudre les colles et faciliter ainsi l’enlèvement du papier peint.
Le bicarbonate de soude s’utilise en mélangeant une cuillère à café par litre d’eau chaude. La solution doit ensuite être appliquée sur le papier peint à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge imbibée. Il faut laisser la solution agir pendant au moins 20 minutes avant de commencer à décoller le papier avec un grattoir ou un couteau.
Au-delà de son efficacité, cette méthode présente aussi des avantages économiques puisque le bicarbonate de soude est peu coûteux et largement disponible dans les magasins spécialisés ou les supermarchés.
Il faut être vigilant lorsque vous utilisez cette méthode car elle ne doit pas être utilisée sur certains types de surfaces telles que les murs en plâtre non-peints qui peuvent se détériorer sous l’effet du bicarbonate.
Si vous cherchez une alternative naturelle et économique pour retirer votre vieux papier peint sans avoir recours aux produits chimiques, le bicarbonate de soude peut constituer une bonne option. C’est facile à utiliser et cela permettra sûrement un retrait rapide et sans problème !