La plupart du temps, lorsque vous achetez une maison, il est utile d’effectuer des travaux de rénovation. Toutefois, cela est bien souvent un projet important pour le propriétaire. De plus, il en existe plusieurs et tous ne sont pas à effectuer en priorité. Quels sont alors les principaux types de travaux de rénovation à effectuer dans une nouvelle maison ? Nous vous présenterons dans la suite, ses travaux de rénovation importants.
La rénovation de l’isolation
C’est le premier type de travaux de rénovation à effectuer sur une nouvelle maison. En effet, il vous faut avant tout gérer vos déperditions thermiques. Sans cela votre maison nouvellement achetée ne seras pas assez protégé. Afin de mener à bien ses travaux d’isolation, vous devez procéder dans un ordre spécifique. D’abord, il faut que vous réalisiez l’isolation des combles. Ensuite, il faut effectuer l’isolation des parois. En outre, pour les besoins de l’isolation, vous devez aussi remplacer les fenêtres. Enfin, et non des moindres, il faut effectuer l’isolation des sols. Toutefois, chaque logement est différent. Il faut alors effectuer une étude énergétique préalable avant d’entamer ses travaux.
A lire aussi : Comment faire des travaux dans une maison ?
La rénovation du système de chauffage
Le changement du système de chauffage est le second type de travaux de rénovation à effectuer en seconde position sur une nouvelle maison. De plus, ce type de rénovation vous permet de faire des économies d’énergies. Pour cette rénovation thermique, vous pouvez opter pour plusieurs éléments. D’abord, une pompe à chaleur. C’est un appareil qui utilise les énergies renouvelables comme source de chauffage. Il en existe trois types notamment le PAC air/air, le PAC air/ eau et le PAC géothermique. Ceux-ci utilisent respectivement comme source d’énergie :
– Les calories de l’air extérieur en chauffage en les souffrants à l’intérieur du logement
A voir aussi : Comment calculer les travaux dans une maison ?
– Les calories de l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau chaude et alimentés vos appareils chauffant
– La géothermie
Ensuite, vous avez une chaudière à bois qui fonctionne à base de granulés ou bûches. En outre, une chaudière à gaz a très haute performance énergétique (chaudière à condensation). Et pour finir, pour effectuer cette rénovation, vous pouvez opter pour des radiateurs électriques performants.
La rénovation de la ventilation
C’est la dernière rénovation importante de votre nouvelle maison. Grâce à elle vous aurez une bonne ventilation et la possibilité de faire baisser le taux d’humidité. Pour ce faire, vous avez deux options différentes. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une ventilation mécanique simple flux qui extrait l’air vicié afin de le remplacer. Dans un second temps, vous pouvez aussi faire recourt à une ventilation mécanique double-flux. Celle-ci permet de renouveler l’air intérieur pollué. De plus, grâce à un échangeur thermique, elle évite les pertes de chauffage.