Votre salle de bain est petite et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, diverses solutions existent pour l’aménagement d’une salle de bain 4 m². Cette pièce sera pratique au quotidien et design.
Le choix de l’espace douche
Pour aménager correctement une si petite salle d’eau, vous devez faire le bon choix entre la douche et la baignoire.
A lire aussi : Comment éliminer efficacement la rouille de votre carrelage : astuces et solutions
La douche au lieu de la baignoire
Même si la baignoire est très appréciée pour des moments de détente, la douche sera plus appropriée pour une petite salle de bain. En effet, une douche encombre moins la pièce et donne tout de suite un effet de profondeur que la baignoire n’apporte pas. Cependant, il faut bien choisir sa douche.
Quel type de douche ?
La douche à l’italienne est l’équipement idéal pour un petit espace de 4 m². Avec une vitre transparente qui détermine l’emplacement de la douche à l’italienne, l’espace ne sera pas coupé. Installez un receveur extra plat pour un maximum de place au sol et adaptez cette douche sur mesure à la pièce. C’est l’équipement moderne par excellence !
A lire en complément : Construire et rénover sa maison de manière écologique : les meilleurs matériaux durables à utiliser
Le mobilier idéal pour une salle de bain de 4 m²
Concernant les meubles de cet espace, voici quelques conseils !
Meuble vasque suspendu
Le meuble vasque suspendu sera le meilleur choix pour la vasque de la salle de bain de 4 m². En effet, ce type de meuble va aménager cette pièce de manière à libérer le sol, et donc plus d’espace visuellement. Ce sera plus agréable et plus pratique pour faire le ménage.
Étagères
Les étagères apporteront des rangements sans encombrer la petite pièce. Aménager des étagères se fait simplement et cela changera la donne au quotidien.
Une petite colonne de rangement suspendue
Pour ranger serviettes et autres accessoires de salle de bain, une petite colonne sur le côté du meuble vasque sera très pratique. Optez pour une colonne peu profonde et pas trop grande, car cela risque d’encombrer l’espace. Pour cet aménagement, une colonne suspendue sera le meilleur choix à faire.
D’autres astuces d’aménagement pour un petit espace salle de bain 4 m²
Pour optimiser la pièce, d’autres conseils sont à suivre. Dans ces salles de bains, pourquoi ne pas installer une porte coulissante ?
La porte coulissante
La porte coulissante permet de gagner de l’espace supplémentaire, surtout si la porte s’ouvre vers l’intérieur de la salle de bain. Une porte coulissante à galandage sera un gain de place, car elle se cachera dans la cloison.
Des accessoires encastrés
Pour aménager correctement des petites salles de bain, notamment si vous faites des travaux, créez des rangements et des accessoires encastrés dans les murs. On pense particulièrement à des étagères encastrées dans le mur.
Un grand miroir
Un accessoire indispensable dans la salle de bain : le miroir. Dans un petit espace, un grand miroir viendra agrandir la pièce en profondeur. Ainsi, si vous devez choisir un grand accessoire pour cette minuscule pièce, c’est bien le miroir !
Un carrelage et des peintures lumineux
Pour réussir à aménager une petite salle de bain, choisissez du carrelage et des peintures qui vont illuminer l’espace. Du carrelage clair dans les tons beiges ou blanc cassé sera parfait.