Envie d’apporter du neuf aux carreaux de votre cuisine ? Notez qu’il existe une multitude de méthodes pour relooker son carrelage. Cela apporte un nouvel aspect à la pièce dans laquelle vous confectionnez vos mets préférés. Faites ici la découverte de 3 astuces pour décorer le carrelage de la cuisine.
Faire usage de la peinture
La première des 3 astuces pour décorer le carrelage de la cuisine est de peindre vos carreaux muraux. Avec cette méthode, vous changerez sans gêne la couleur de votre carrelage mural sans pour autant le remplacer par un autre. Cela vous permettra de faire des économies.
A lire en complément : Les 7 meilleures astuces pour un aménagement intérieur facile et rapide
Pour y arriver, utilisez une peinture spécifique qui procurera une vie longue à votre carrelage. Il existe à cet effet toute une panoplie de possibilités de peintures qui sont disponibles pour un résultat sans faille. Entre autres, il y a le pack de rénovation destiné aux carrelages et aux baignoires, puis la sous-couche particulière.
L’application se déroule en quatre phases. Il s’agit du nettoyage des carreaux, de l’élimination des traces, du rinçage avec de l’eau claire et du séchage du carrelage. Ces trois actions sont complétées par le frottement des carreaux avec un chiffon propre.
Lire également : Comment enlever le papier peint naturellement ?
Poser des stickers
La deuxième technique parmi les 3 astuces pour décorer le carrelage de la cuisine est la pose des autocollants sur les carreaux. Cette étape est pratique et rapide. La pose des stickers assure le camouflage total ou partiel de votre ancien carrelage.
Elle constitue une vraie supercherie visuelle. Sur le marché, vous aurez une multitude de couleurs d’autocollants que vous pouvez acheter selon votre goût. Pour poser ses trompes-œil, la première des choses à faire est le nettoyage avec soin des carreaux. Vous pouvez utiliser un nettoyant de ménage pour les dégraisser après les avoir dépoussiérés.
Ensuite, vous mettez simplement vos adorables stickers sur le carrelage. Au cas où ces autocollants dépasseraient la forme de vos carreaux, veuillez bien faire l’ajustement par coupure à l’aide d’un cutter. Procédez enfin au marouflage à l’aide d’une spatule.
Poser d’autres carreaux
La dernière méthode qui figure parmi les 3 astuces pour décorer le carrelage de la cuisine est relative à la pose d’autres carreaux sans pour autant enlever ceux existants. C’est le moyen le plus sûr pour profiter pendant un long moment du carrelage renouvelé. Avant de mettre ces nouveaux éléments, vous aurez à tester vos anciens carreaux.
Cela vous permettra de savoir si vous pouvez lancer l’opération. La vérification se fait à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Un tapotage qui ne donne pas un son creux est un bon signe. Procédez ensuite à la préparation des anciens carreaux qui se déroule en trois étapes.
Il s’agit du ponçage, de l’aspiration de la surface des anciens carreaux et leur vérification. La pose proprement dite est effectuée en trois points : l’étalage du mortier-colle, le placement des cales d’écartement, la pose des nouveaux carreaux. Vous chasserez à la fin l’air sous le carrelage.