De plus en plus, pour plusieurs raisons, beaucoup de personnes préfèrent construire des murs avec des matériaux de qualité. Cependant, la technique de base est la même, que ce soit avec une cloison ou un mur de briques. Pour vous aider, cet article vous explique comment réaliser des murs uniques avec des matériaux de qualité.
Sélectionner les matériaux et outils
Si vous souhaitez réaliser des murs uniques avec des matériaux de qualité, vous avez besoin de :
Lire également : La décoration d'intérieur en fonction de la luminosité
- Brique, plaques de plâtre ou tuiles, béton cellulaire ou armé, etc. ;
- Un liant bien préparé pour assembler et maintenir les éléments entre eux.
Par où commencer la réalisation d’un mur ?
Au départ, vous devez déterminer l’emplacement de votre futur mur. Pour ce faire, il faut utiliser des piquets en bois et du fil solide. Si possible, placez les piquets en ligne. Ensuite creusez la fondations et coulez-la. La dimension de la fondation doit être plus grande que celles du mur. Comptez environ deux fois plus, Par exemple : pour un mur d’une hauteur de 20 cm, la base fait 40 cm de large. Le sol gèle à une profondeur d’environ 15 cm. La fondation doit être hors gel. Vous pouvez contacter votre service géologique régional pour connaître les conditions de protection contre le gel dans votre région. Creusez la tranchée jusqu’à 50 cm et nivelez le fond.
Pour couler la fondation des murs, du béton est placé au fond de la tranchée. Ensuite, la ferraille des fondations est placée et maintenue avec des cales. Une fois le ferraillage placé, la fondation doit être coulée. Elle doit être parfaitement plane et de même niveau.
A lire aussi : Quelle couleur de cuisine avec des carreaux gris ?
Comment poser les premières couches
Après avoir coulé les fondations, il faut procéder à la pose des rangées de blocs. Les blocs ont des alvéoles qu’il faut toujours placer vers le bas pour que le mortier adhère bien. Placez des épingles des deux côtés du mur pour servir de guide vertical pour l’installation. Appliquez régulièrement une couche de mortier d’environ 4 cm sur les fondations. Placez le premier bloc à une extrémité en vérifiant son alignement dans toutes les directions.
Ramassez le dessus de la solution avec une truelle pour renforcer son adhérence. Placez un autre bloc à l’autre bout de la même façon. Tendez un fil entre les deux blocs, qui servent de guide lors du montage. Lorsque la rangée est terminée, il faut remplir les joints de mortier à l’aide d’une truelle. Coupez un bloc en deux et commencez à poser la deuxième rangée avec les bords et la moitié du bloc.
Finition de la réalisation des murs
Les murs extérieurs doivent être recouverts d’un revêtement mural pour les protéger de l’humidité et de la pluie. Vous pouvez donner à vos murs une finition de votre choix : plâtre, brique de parement, revêtement de pierre, etc. Il faut éviter la peinture, pour des raisons esthétiques et d’entretien.